Merci
Le remerciement est avant tout une marque de politesse mais pas seulement. Dire merci est aussi une preuve d’affection et de reconnaissance. De par mon éducation, j’ai appris dès le plus jeune âge à être poli. Trop peut-être. Si j’ai pu me libérer un peu d’une éducation assez rigide, j’ai au moins conservé le réflexe de dire merci.
Je dis merci quand on m’invite, quand on me reçoit, quand on m’aide, quand on m’offre un présent, chaque fois qu’on cherche à me faire plaisir ou à m’aider, chaque fois que je vis un moment de partage.
Remercier quelqu’un est parfois la marque de la fin d’une relation amicale, d’une complicité, d’une histoire. L’aventure se termine, nos chemins se sont croisés, je te dis merci pour ton aide, ton accueil, ton accompagnement, tes encouragements… Et maintenant je passe à autre chose, une nouvelle étape dans la vie, une nouvelle page que l’on ne partagera pas, et je sais qu’on va petit à petit s’éloigner l’un de l’autre, même si on se promet de rester en contact.
Mais remercier quelqu’un que l’on connaît peu, ou pas du tout, peut faire naître le début d’une affection, et peut-être d’une complicité. Le remerciement est un moment de partage unique et privilégié entre deux êtres, celui qui le donne et celui qui le reçoit. Ce dernier peut être touché au cœur au point de se retrouver à la place de celui qui donne. Quand cet inversement des rôles se produit alors les deux êtres sont liés pour longtemps.
Au lecteur, à la lectrice, qui au travers de ces quelques pages a partagé mes idées, mes pensées, mes poèmes, je dis merci. Un grand merci.
Franck Rabilloud